LOETITIA SANCHEZ
PORTRAIT DE L’ARTISTE
En peinture, comme pour de nombreuses disciplines artistiques, les « gammes » sont le passage obligé vers la maîtrise : Loetitia Sanchez a fait les siennes dans la montagne et le long des côtes de Méditerranée.
Depuis les premiers paysages et les premières esquisses d’un carnet de croquis, elle a su faire évoluer sa technique en même temps que son monde intérieur la menait vers d’autres exigences. Son évolution illustre bien le long travail de maturation que tout artiste engagé connaît durant les différentes phases de son existence.
À feuilleter son press book ou devant une rétrospective de ses toiles, on se rend compte que la recherche a toujours été pour elle une nécessité. Même dans les œuvres de commande, elle a apporté, à des sujets conventionnels, cette touche de personnalité forte qui marque l’ensemble de ses tableaux. Son interprétation des paysages, premiers thèmes abordés, puis ses œuvres d’imagination, plus abstraites, montrent bien que ce sont l’appropriation et l’intériorisation des sujets qui ont induit le cheminement artistique de Loetitia Sanchez.
En effet, le monde peint doit être non seulement une représentation du monde réel mais surtout la représentation du monde intérieur, de ses agitations, de ses incohérences parfois. L’art est le vecteur de ces sentiments, de ces émotions que chacun de nous éprouve sans toujours être capable de les extérioriser. C’est à l’artiste qu’incombe le rôle d’interprète de notre réalité, le rôle de passeur. L’émotion que nous ressentons devant certaines toiles de Loetitia Sanchez provient de cette vision personnelle que l’artiste sait si bien faire passer dans ses œuvres.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Loetitia Sanchez a découvert la peinture à l’âge de seize ans et pris des cours particuliers d’aquarelle puis des cours à l’École d’art d’Annecy. Elle a participé à plusieurs expositions d’artistes amateurs à Annecy et alentour : Faverges (Office du Tourisme et Salon d’artistes amateurs), Seythenex, Veyrier-du-Lac, Annecy, Valmeinier, et vendu de nombreux tableaux.
Elle utilise plusieurs techniques – aquarelle, acrylique, huile, matériaux divers – pour travailler sur différents thèmes (la mer, les paysages, etc.). Depuis quelques mois, elle se tourne également vers l’abstrait. Elle vous propose des créations originales ou des réalisations d’après photos.